Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension Dé

Laeti Homini Sumus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rubrique échecs...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephen

Stephen


Nombre de messages : 205
Age : 54
caractère : En quête de la vérité, contre le PMT P&D
Date d'inscription : 30/05/2008

Rubrique échecs... Empty
MessageSujet: Rubrique échecs...   Rubrique échecs... Icon_minitimeVen 16 Juil - 19:50

Chers amis, chères amies, et autres entités qui ne veulent pas griller leur couverture...

conscient que je vous ai donné des positions d'échecs à résoudre qui, certes, ne manquaient pas de beauté mais étaient bien trop corsés, je me suis dit, dans l'éventuelle optique de pouvoir vous convier à nouveau à une simultanée en fin d'année, que l'on va commencer par des choses simples et/ou instructives...

Tout d'abord, il faut que l'on se mette d'accord sur le système de notation, indispensable pour qui veut progresser ou suivre simplement des commentaires de parties ou de positions...

Le système de notation est enfin uniformisé dans le monde.

On privilégiera la notation figurine, mais, le cas échéant, les lettres françaises, anglaises, allemandes ou cyrilliques pour les pièces peuvent ouvrir pas mal de portes, de sites et de livres.

pièce, symbole, français, anglais, allemand)
Le Roi : ♔, R, K, K (King, König)
La Dame : ♕, D, Q, D (Queen, Dame)
La Tour : ♖, T, R, T (Rook, Turm)
Le Fou : ♗, F, B, L (Bishop, Läufer)
Le Cavalier : ♘, C, N, S (Knight mais on ne prononce pas le K et on évite la confusion avec King, Springer)
Le pion : rien du tout, mais le symbole sur un échiquier, supposons, est ♙


En ce qui concerne la notation proprement dite, quelques détails importants :

1) L'échiquier doit être toujours orienté de telle façon que la case blanche soit en bas à droite.
2) Les lignes verticales, ou colonnes, sont désignées par des lettres et les lignes horizontales ou rangées sont désignées par des chiffres.
3) Les coups sont toujours notés par rapport aux blancs
4) On obtient donc ceci :

Noirs
8
7
6
5
4
3
2
1
a b c d e f g h

Blancs

avec bien entendu les 64 cases dans ce périmètre...

5) On note la pièce et les coordonnées d'arrivée de la pièce (les coordonnées de départ se déduisent facilement et, sur la masse de littérature échiquéenne publiée, ça fait plutôt de la place!)

Par exemple, si le cavalier du côté du roi blanc, au début de la partie, va à la troisième case du fou du roi, on notait C3FR (Cavalier trois fou roi), notation que l'on a abandonné pour Cg1-f3, puis enfin, et c'est celle que l'on va tout le temps utiliser ici, Cf3.

Pour le pion, on note la case d'arrivée et c'est tout. Exemple, si je pousse le pion devant mon roi de deux cases, ça donne e4.

Pour les captures, on note x. Exemple, si avec mon cavalier en f3, j'engloutis un bout de bois adverse quel qu'il soit en e5, je note Cxe5, le x étant entre la dénomination de la pièce et les coordonnées d'arrivée.

En cas d'ambiguïté, supposons par exemple que j'ai un cavalier qui est resté en b1, case initiale, et qui veut aller en d2, mais qu'il y a aussi l'autre cavalier en f3, qui peut aller en d2, que faire pour lever l'indétermination? On note la colonne de la pièce. Ici, Cbd2.

Et si les deux pièces sont sur la même colonne? Cette fois, on note la rangée, mais cette fois seulement : par exemple, si j'ai deux cavaliers, un en b1, l'autre cette fois en b3, et que je joue mon cavalier b1 en d2, on notera C1d2.

Même chose pour les pions : on note la colonne de capture, cxd6 par exemple.

Les deux coups spéciaux aux échecs posant des difficultés de notation sont la promotion et le roque...

Pour la promotion, on notera, par exemple, c8D (le pion c7 va en c8, est enlevé de l'échiquier et on met une dame à la place.)

Pour le roque, le petit roque, côté court, se note 0-0, et le grand roque 0-0-0. Pourquoi? C'est le nombre de cases que parcourt la tour h1 ou h8 (deux), respectivement a1 ou a8 (trois).

Les échecs se notent +, les mats #...

Les exercices (avec ou sans échiquier, c'est selon votre représentation mentale) :

1) Mentionnez la couleur des cases b2, h5 et g8.
2) Mentionnez les coordonnées des quatre cases centrales.
3) Idem, mais pour les quatre coins.

4) Reconstituez avec un échiquier la partie suivante :
1.e4 e5 (coup noir)
2.Dh5 Re7
3.Dxe5#

5) Idem
1.d4 e6
2.Cd2 Cf6
3.b3 Cg4
4.h3 Ce3
0-1 (les blancs abandonnent)

6) Idem
1.e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Fc4 d6
4.Cc3 Fg4
5.h3 Fh5
6.Cxe5 Fxd1
7.Fxf7+ Re7
8.Cd5#

Dans deux semaines, une fois la notation assimilée, on parlera des finales dites élémentaires...

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Petitlouloubleu123

Petitlouloubleu123


Nombre de messages : 222
Age : 26
caractère : Variable,très variable
Date d'inscription : 15/08/2009

Rubrique échecs... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique échecs...   Rubrique échecs... Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:51

j'ai lu 2 fois et je n'ai rien compris aux notations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stephen

Stephen


Nombre de messages : 205
Age : 54
caractère : En quête de la vérité, contre le PMT P&D
Date d'inscription : 30/05/2008

Rubrique échecs... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique échecs...   Rubrique échecs... Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:12

Il est vrai que cela peut paraître opaque la première fois qu'on y est confronté. Certains de mes amis, pourtant joueurs ou anciens joueurs de club, hésitent parfois...

Mais une fois qu'on a l'échiquier dans la tête, ça se débloque assez vite.

Une image vaut mieux qu'un long discours :

Échiquier avec les pièces dans leur position de départ et les chiffres et lettres sur les bords...

Comme tu peux le voir, la tour blanche en bas à gauche est sur la case a1. Un peu plus difficile à voir, la tour noire en haut à droite est sur la case h8. (colonne h, 8ème rangée)...

Il faut vraiment connaître son échiquier... Certaines personnes se trompent en notant les parties et croient que c6, par exemple, désigne deux cases différentes suivant qu'on a les blancs ou les noirs. Or, les coordonnées et abscisses sont toujours chiffrés et lettrés par rapport au côté blanc.

Preuve:

Rubrique échecs... Squares


Récapitulatif des régles sur la notation de la partie ici avec en bonus la désignation des pièces dans toutes les langues importantes
Ou encore de manière plus complète sur le site de la Fédération internationale des échecs (FIDE), voir l'appendice C

PS :

Si vous voulez vous procurer un jeu d'échecs autre que de voyage, il faut dans l'ordre d'importance :

1) Qu'il soit lettré et chiffré
2) Que les pièces répondent aux normes "Staunton" ou "Chavet". Les pièces trop compliquées ou fantaisie sont belles, certes, mais illisibles dans le feu de l'action.
3) Il y a des normes internationalement reconnues pour les tailles d'échiquier. Il faut qu'il soit de taille 4 minimum, voire 5 qui est l'idéal. La taille 6 est utilisée pour les grands tournois ou les matchs de championnats du monde, et sont souvent fabriqués avec des matériaux nobles et résistants... Mais ça fait très mal au porte-monnaie.
4) Les pièces doivent être de la même taille que l'échiquier. L'idéal, c'est qu'elles soient feutrées et plombées, le cavalier monobloc est quasi une obligation pour celui qui ne veut pas se retrouver avec le socle de la pièce sur une case et la tête du cavalier sur l'autre... Sinon, AU MOINS feutrées, histoire de ne pas s'assourdir avec les coups et de prolonger la durée de vie de l'échiquier. (Si après 10 parties, l'échiquier ressemble à une patinoire au bout d'un tiers-temps d'un match de hockey, dommage. On n'a pas de machine pour refaire la glace...)

J'espère que j'ai été clair, mais sinon, bombardez moi de questions... Je me ferai un devoir d'y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique échecs... Empty
MessageSujet: Re: Rubrique échecs...   Rubrique échecs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique échecs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension Dé :: Autre [section HRP] :: Film, livres, jeux vidéos, divers :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser