Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Bonjour, vous êtes sur l'ancien forum de dimension dé, on en possède un tout neuf et tout joli ici: http://forum.dimensiond.ch alors allez là-bas plutôt qu'ici, merci!

Kreon, Webmaster
Dimension Dé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension Dé

Laeti Homini Sumus
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Point d'ébullition des métaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine

antoine


Nombre de messages : 169
Age : 31
caractère : normal ou presque
Date d'inscription : 20/01/2008

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:02

Hello,
Alors, Murg Murg, j'ai un petit problème posé par ma prof de chimie, et il faut absolument que je trouve une réponse. Cette question est : "Pourquoi le point d'ébullition des métaux est très supérieur à leur point de fusion ? "

alors, si tu as une solution, je suis preneur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg


Nombre de messages : 558
Age : 36
caractère : de météorite...
Date d'inscription : 24/10/2006

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:59

Si on considère un métal, les électrons périphériques sont mis en commun.

Dans un liquide et un solide, la "soupe" électronique reste partagée. Dans un gaz, (sauf pour les plasmas) le corps gazeux dispose de tous ses électrons. Donc pour s'échapper, l'atome métallique devra allez récupérer ses é- un peut partout.

C'est une idée, réfléchis déjà dessus et je te donne la vraie réponse...

C'est quand que tu revois ta prof???
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 169
Age : 31
caractère : normal ou presque
Date d'inscription : 20/01/2008

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeVen 11 Avr - 7:55

J'avais déja trouvé quelque chose qui ressemblait un peu, mais ca me semblait peu probable. Je vais réfléchir et encore merci pour ta solution. sinon je revois ma prof mercredi, alors j'ai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg


Nombre de messages : 558
Age : 36
caractère : de météorite...
Date d'inscription : 24/10/2006

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:42

En fait, j'ai jeté un coup d'oeil au Tableau Périodique, les temp. d'ébullition sont environ double de celles de fusion, ça ne me semble pas surprenant... En fait, les métaux ont globalement une temp. d'ébullition élevée, mais logique par rapport à leur temp. de fusion... Non???

Après, c'est clair que les non métaux s'évaporent plus vite puisque leurs é- ne sont pas trop mis en commun, mais on retombe sur la réponse de base...


Ta prof t'a donné quoi comme réponse????
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 169
Age : 31
caractère : normal ou presque
Date d'inscription : 20/01/2008

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:12

Ben en fait, elle ne nous en as pas parlé. Pr contre je comprends pas pourquoi les non-métaux ont besoin de mois d'énergie ? C'est parce qu'ils ne doivent pas récupérer leurs e- mis en communs ?
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg


Nombre de messages : 558
Age : 36
caractère : de météorite...
Date d'inscription : 24/10/2006

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:08

En fait, dans un métal, les é- sont totalement délocalisés, ça signifie qu'il n'appartiennent plus à un atome en particulier mais sont mis en commun avec ceux de tous les autres atomes du métal. On appel ça (en gros) les liaisons métalliques.

Dans le cas des non-métaux, les liaisons sont dites covalentes (pures, datives, on s'en fout) ça veut dire qu'il y a un partage des é- entre deux atomes et que cet échange est stricte (pas questions de voir des charges se déplacer...) donc, chacun ses électrons et les moutons sot bien gardés.

Si tu approche un condensateur d'un bloc de métal, tu vois un déplacement de charge dans le corps afin de conserver la neutralité partout... C'est la preuve que les é- peuvent faire ce qu'il leur plaît et que, ainsi, il est plus délicat d'un récupérer un pour soi...

Bon, il faudrait voir un peut les temp. pour les corps composés et particulièrement pour les liaisons ioniques... Mais bon, à ce niveau, il y a tellement de corps et de particularités que je ne pense pas qu'on puisse tirer de lois générales...
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 169
Age : 31
caractère : normal ou presque
Date d'inscription : 20/01/2008

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:38

Ok merci pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais demander a ma prof mercredi, et je te tiens au courant pour les corps composés.

P.S. : encore Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg


Nombre de messages : 558
Age : 36
caractère : de météorite...
Date d'inscription : 24/10/2006

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:00

Au passage, on m'a demandé, aujourd'hui si il existait des corps inorganiques. A votre avis???

Et quels pourraient-ils être???
Revenir en haut Aller en bas
Sillade
Secrétaire
Secrétaire
Sillade


Nombre de messages : 927
Age : 36
Date d'inscription : 20/04/2005

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:18

Les minéraux ça compte? Ou bien il faut que ce soit un truc vivant?
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 169
Age : 31
caractère : normal ou presque
Date d'inscription : 20/01/2008

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeJeu 24 Avr - 22:12

Un gars de ma classe m'avait parlé d'une chimie organique basée sur autre chose que la chimie du carbone... A voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Murg Murg
Savant fou
Savant fou
Murg Murg


Nombre de messages : 558
Age : 36
caractère : de météorite...
Date d'inscription : 24/10/2006

Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:10

Bravo, Sillade...

Les "corps, dans ce cas là, sont les molécules. Donc, toutes les mol. du type métaux ou sels ou ne faisant pas intervenir de chaine carbonnées sont des corps inorganiques. (pures s'il n'y a qu'une sorte d'atomes, composés si on mélange les éléments...)

Quand à l'organochimie sur autre chose que le carbone, ça n'existe pas. Mais on peut avoir de la biochimie miinérale... (du genre os, squelette de coraux, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point d'ébullition des métaux Empty
MessageSujet: Re: Point d'ébullition des métaux   Point d'ébullition des métaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point d'ébullition des métaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension Dé :: Autre [section HRP] :: Sciences à gogo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser