| FAQ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sillade Secrétaire
Nombre de messages : 927 Age : 36 Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: FAQ Mer 1 Oct - 19:53 | |
| MAÎTRE DU JEU, MAÎTRE DE JEU, MJ, MOJO Servent tous à désigner le maître de jeu, MJ est plus court, Mojo plus rigolo mais tous servent à désigner la même chose (le nom donné au maître du jeu peut aussi varier selon les jeux, méfiez-vous).
JE NE SUIS PAS ENCORE MEMBRE DE L'ASSOCIATION, COMMENT M'INSCRIRE À UNE PARTIE ?
Si vous ne faites pas encore partie de l'association la première chose à faire est de s'inscrire sur le forum. Ensuite pour participer à votre première partie il vous suffit de trouver un jeu qui vous plaît et de contacter le maître de jeu concerné via MP. Attention: il se peut que le maître de jeu ai déjà plus de joueurs qu'il ne lui en faut, dans ce cas ne lui en tenez pas rigueur s'il ne peut vous accueillir.
Si vous n'arrivez pas à trouver de MJ qui puisse vous faire jouer ne désespérez pas, signalez le en laissant un message sur le forum et nous nous couperons en quatre pour vous trouvez quelque chose.
J'AI PARTICIPÉ À UNE PREMIÈRE PARTIE, ÇA MA BIEN PLU, QUE FAIS-JE À PRÉSENT ?
Vous vous inscrivez à l'association (si vous habitez loin de Montreux nous pouvons probablement vous pointer vers une autre association plus proche de chez-vous).
Il vous suffit de:
1a. Mentionner à votre MJ lors de la partie que vous voulez faire partie de l'association. ou 1b. Mentionner sur le forum que vous voulez vous inscrire.
2. Dans la barre de menu du forum (celle qui est tout en haut et ressemble à du vieux parchemin troué), se trouve un onglet appelé groupe. Vous cliquez sur l'onglet et vous faites une demande pour devenir membre du groupe "Membres Dimension Dé". Ceci vous permettra de répondre aux postes de la section "Parties en cours" et donc de vous inscrire à encore plus de parties ou simplement de prévenir votre MJ que vous pouvez/ne pouvez pas venir lorsque vous êtes convoqué. Attention: Vos Maîtres de jeu n'ont l'obligation de vous téléphoner qu'en cas d'annulation de partie à laquelle vous aviez déjà annoncé votre présence donc venez régulièrement voir ce qui se passe sur le forum.
3. Assez rapidement, vous coincez le caissier dans un coin sombre et payez la cotisation annuelle (pour le moment elle est fixée à 20.- et vous donne droit en plus à un set de dés la première année). Officiellement vous ne faites pas partie de l'association tant que vous n'avez pas payé cette cotisation et reçu vos dés donc ne tardez pas trop SVP (vous avez en fait 2 mois dès lors que vous vous êtes inscrit pour payer votre cotisation, si ce n'est pas fait dans les temps vous serez interdit de salle jusqu'à payement de la cotisation, si vous savez que vous ne pourrez pas payer dans les temps il est recommander de contacter le caissier et de s'arranger avec lui).
COMMENT DEVIENS-JE MJ ?
Pour devenir un maître de jeu, il vous faut contacter le chef des maîtres de jeu et organiser une partie avec lui (certain membre mettent directement une annonce sur le forum, cela marche aussi). Les conditions pour une partie test sont: 1. la présence du chef des maître de jeu et d'un membre quelconque du comité (le chef des MJ peut être remplacé par un autre membre du comité tant qu'il y a au moins deux membres du comité autour de la table, cette solutions est cependant à éviter si possible). 2. Lors de votre partie test vous avez les mêmes devoirs qu'un MJ agréé (vous pouvez les trouver sur la charte des maître de jeu ou plus loin dans ce post). Faites attentions aux détails comme l'obtention de la clé de la salle (plus d'un jour à l'avance SVP, les personnes qui ne s'inquiéterons de la clé que le jour prévu pour la partie seront ignorés) ou encore le fait d'être présent à l'heure indiquée, c'est vous qui l'aurez fixée vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas être présent. 3. Faire jouer une bonne partie. On se fiche que vous puissiez nommer le numéros de la page où se trouve la règle qui dit que. On se fiche aussi qu'il y aie quelqu'un d'autre autour de la table qui connaisse mieux les règles que vous. Vous êtes le maître de jeu, c'est vous le boss et c'est à vous de vous imposer, de régler les problèmes comme vous l'entendez et surtout de faire passer un bon moments à vos joueurs.
Une fois la partie organisée et jouée, les deux membres du comité présents délibérerons et vous feront part de leur décision au plus tôt (peu aller de directement à la fin de la partie à quelques semaines plus tard). Si vous êtes acceptez, on vous demandera de signer la charte des maître de jeu. Prévoyez que vous ne serez peut-être pas accepté du premier coup. Dans ce cas on vous dira pourquoi vous êtes "recalé" et vous pourrez réessayer autant de fois que vous le désirerez. Donc si on vous a dit non, ne vous énervez pas; recommencez à potasser votre livre de règle, revoyez votre scénario (ou trouvez en un autre), participez à une ou deux partie supplémentaire de votre jeu masterisé par d'autres MJ et réessayez
Si vous n'êtes pas l'un de nos MJ vous pouvez quand même utiliser notre forum pour convier des joueurs à vos partie. Atention: l'association n'est responsable que des partie organisées par les MJ officiel de l'association et ayant lieu au Centre de Loisirs Le Point (ou éventuelles autres locations dans les cas ou: 1 la salle ne peut être utilisée pour X raison 2 dans le cas de parties inscrite sous le nom de l'association lors de conventions).
COMMENT ORGANISER UNE PARTIE ?
Il n'y a que les Mojos qui peuvent décider de la date d'une partie. Donc nos Mojos vont d'abord s'assurer qu'ils ont un jour de libre en gardant à l'esprit les points suivants:
1. Sans eux, il n'y a pas de partie alors s'ils en organisent une il faut qu'ils soient sûr d'être présents. Une fois la partie prévue ne seront acceptées comme excuses qu'un grave problème familial ou si vous vous êtes pété les deux jambes en vous dépêchant d'aller prendre votre train pour vous rendre à votre partie (on pourra éventuellement entrer en négociation en cas de troisième guerre mondiale)
Le MJ n'oubliera pas de s'organiser pour obtenir la clé du local au moins deux jours avant sa partie, le possesseur de la clé à le droit de lui rire au nez avant de racrocher si quelqu'un l'appel le matin même d'une partie pour demander la clé.
Important: Pour toute partie devant être annulé pour X raison, le Mojo doit avertir par téléphone ou rencontre physique, les joueurs concernés. Si cela n'est pas fait, il subira des sanctions allant jusqu'à son retrait de sa *licence de mojo dans l'association DD* (ceci est évidement la peine la plus grave et ne sappliquera qu'aux Mojo's les plus...fainéants)
2. Les samedis nous sont automatiquement réservés de 11h à 18h mais il arrive que la salle soit utilisée pour des soirée et dans ce cas les gens aiment bien venir décorer déjà dans l'après-midi, si cela devait arriver, on vous préviendra le plus tôt possible. De plus il est possible d'organiser une partie dans les jours suivants (à condition de demander la salle d'abord): -Le jeudi soir après 18h (pas d'heure de fin mais c'est jour de semaine alors je suppose que c'est pas l'idéal) -Le vendredi soir après 18h aussi (mais une fois par moi l'animation jeunesse organise une boom là encore) - Le dimanche mais il faut ABSOLUMENT avoir mis les bout à 17h tapante.
3. Je vous rappelle encore une fois (je doute que ça puisse faire du mal) que les Mojos sont responsables de l'état de la salle pendant leurs parties. On nous prête une superbe salle pour RIEN alors j'espère que, conscient de cette chance, tout le monde va faire un effort pour que les animateurs n'aient pas à regretter leur élan de générosité (très rare ça de nos jours et d'autant plus appréciable).
4. Prenez vos responsabilités et évitez d'organiser à la dernière minute histoire de pouvoir vous retourner si un truc foire.
5. N'oubliez pas d'inscrire votre partie sur le calendrier, certain joueurs l'utilise pour vérifier si les parties ont vraiment lieu (ce qui est plein de bon sens étant donné que parfois on a du mal à agencer certaines parties et que les postes restent en place pendant plusieurs mois.) Si vous avez besoin qu'on vous explique comment marche le calendrier n'hésitez pas à DEMANDER, je vous jure que personne ne rira.
Pour revenir à des informations plus générales, je vous rappel que les postes de cette section seront régulièrement supprimés pour qu'on puisse s'y retrouver sans trop de mal alors évitez de choisir l'un de ces postes pour nous écrire la dissertation du siècle.
J'espère aussi qu'il est inutile de vous rappeler d'aller vérifier régulièrement le forum et vos mails (n'oubliez pas non plus les messages personnels que le forum met à votre disposition ainsi que la possibilité de recevoir un mail si quelqu'un répond à votre message, si vous avez des questions précises sur le sujet n'hésitez pas à les poser)
Dernière édition par Sillade le Dim 7 Aoû - 1:55, édité 9 fois | |
|
| |
Skyrr Président(e)
Nombre de messages : 874 Age : 36 caractère : je fais de mon mieux... et j'essaie de m'améliorer. Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Mer 1 Oct - 19:57 | |
| Merci. Audrée, je n'aurai pas pu dire ça mieux que toi. je suis émue par tant de génie. | |
|
| |
Sillade Secrétaire
Nombre de messages : 927 Age : 36 Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Mer 1 Oct - 20:02 | |
| uhm… en même temps la quasi totalité de ce poste existait déjà d'une façon ou d'une autre, je n'ai fait que tous rassembler. Mais j'aprécie les compliments alors tu peux continuer | |
|
| |
Sillade Secrétaire
Nombre de messages : 927 Age : 36 Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Sam 2 Mai - 14:54 | |
| On a eu pas mal de nouveaux ces temps et du coup pas mal de questions sur comment participer aux parties ou comment devenir MJ alors j'ai réécris ce poste pour inclure ces questions. J'espère que c'est assez claire. | |
|
| |
Spleen
Nombre de messages : 253 Age : 37 caractère : Facile à vivre Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: FAQ Dim 3 Mai - 19:45 | |
| Merci Sillade! je crois qu'il n'y a pas que pour les petits freshmans qu'une récapitulation est utile! | |
|
| |
Hunter X Comptable
Nombre de messages : 118 Age : 30 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: FAQ Lun 4 Mai - 22:10 | |
| Merci beaucoup Sillade là tu a répondu a tout les question que j'ai voulue posé enfin pour celle dont je ne connaissait pas la réponse | |
|
| |
Sillade Secrétaire
Nombre de messages : 927 Age : 36 Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Jeu 13 Aoû - 1:53 | |
| J'ai intégré au texte les derniers changements décidés par le comité. Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas à venir les poser. | |
|
| |
Spleen
Nombre de messages : 253 Age : 37 caractère : Facile à vivre Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: FAQ Jeu 13 Aoû - 12:38 | |
| "Désormais il n'est plus nécessaire de refaire une partie test pour chaque nouveau jeu que vous voulez proposer. Nous partons du principe que les MJ sont assez débrouille pour se rendre compte tous seuls si oui ou non ils maîtrisent leurs jeux."
j'avoue que je suis un peu perdue... je venais de comprendre l'inverse justement? Il ne faudra que donc pas avoir chaque fois 2 membres du comité (sauf selon leur bon vouloir) lors d'un nouveau jeu? Expl: si je fais une partie de "D&D" puis une partie de "Cthulhu" je n'ai pas besoin de l'approbation du maître des mojos? | |
|
| |
Kreon Vice-Président
Nombre de messages : 500 Age : 31 caractère : Droit et sans serif Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: FAQ Jeu 13 Aoû - 14:39 | |
| désolé de venir faire le rabat-joie, mais il me semble que ce serait plutôt "et ça m'a bien plu_" non, corrigez- moi si je me trompes, mais sinon, c'est vraiment bien d'avoir fait un récapitulatif, merci sillade^^ | |
|
| |
Sillade Secrétaire
Nombre de messages : 927 Age : 36 Date d'inscription : 20/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Jeu 13 Aoû - 20:04 | |
| Non, c'est justement l'un des points que nous avons abordé lors de notre petite discussion du 31 juillet. Si vous êtes MJ, vous êtes désormais libre de commencer n'importe quel jeu sans refaire de partie test, ça évitera que le comité soit toujours en train d'assister à des parties et que les MJ aient besoin d'attendre que deux membres du comité soit libre chaque fois qu'ils veulent essayer un nouveau jeu. Mais on compte sur les MJ qui se rendent compte qu'ils ne maîtrisent pas du tout un jeu pour qu'ils attendent d'avoir un bon niveau avant de faire une partie. | |
|
| |
Murg Murg Savant fou
Nombre de messages : 558 Age : 36 caractère : de météorite... Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: FAQ Jeu 13 Aoû - 22:11 | |
| Et identiquement, je suppose qu'on attend des joueurs qui viennent à une première partie un peu de tolérance... Puisqu'il faut de l'expérience pour masteriser un jeu et que cette expérience ne peut s'acquérir que par les parties tests du début...
En tout cas, merci pour les mises à jour... ^^ | |
|
| |
Skyrr Président(e)
Nombre de messages : 874 Age : 36 caractère : je fais de mon mieux... et j'essaie de m'améliorer. Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Ven 14 Aoû - 9:06 | |
| En fait, les joueurs n'ont rien de particulier à faire. On est pas tenu d'être tolérant, même si c'est agréable pour le MJ. Du moment qu'il a obtenu son titre de MJ, le postulant est considéré comme "pro". Si lors de sa première partie, ses joueurs sont tous gentils et tolérants, ça risque de lui faire un choc à sa première campagne... | |
|
| |
Spleen
Nombre de messages : 253 Age : 37 caractère : Facile à vivre Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: FAQ Ven 14 Aoû - 10:45 | |
| j'ai remarqué que les joueurs deviennent "chiants" quand leur Mojo prétend avoir réponse à tout. Du coup, on se sent une obligation de tester ses limites et par la même occasion, celle du jeux. Mais il me semble aussi que quand le jeu fonctionne bien et que les joueurs sont captivés par l'histoire, il y a moins "d'emmerdeur" si j'ose dire... Est-ce une vue surréaliste de la chose? | |
|
| |
Skyrr Président(e)
Nombre de messages : 874 Age : 36 caractère : je fais de mon mieux... et j'essaie de m'améliorer. Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Ven 14 Aoû - 11:20 | |
| Non, c'est juste... Mais c'est surtout une question de caractère. Y a des MJ qui n'acceptent pas que les joueurs débordent et d'autres qui le prennent cool. Y a les deux extrêmes... Et c'est surtout par rapport à ça que les joueurs sont chiants ou pas... | |
|
| |
Spleen
Nombre de messages : 253 Age : 37 caractère : Facile à vivre Date d'inscription : 14/09/2005
| |
| |
Skyrr Président(e)
Nombre de messages : 874 Age : 36 caractère : je fais de mon mieux... et j'essaie de m'améliorer. Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Lun 17 Aoû - 8:37 | |
| Ben oui, mais de toutes façons, c'est rare de n'avoir aucun membre du comité à une partie, on est des rôlistes purs et durs, alors on peut pas s'empêcher d'être intéressés par toutes les nouveautés possibles... | |
|
| |
Wolf
Nombre de messages : 190 Age : 36 caractère : ça dépend des jours Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: FAQ Mer 19 Aoû - 10:59 | |
| - Skyrr a écrit:
- on est des rôlistes purs et durs, alors on peut pas s'empêcher d'être intéressés par toutes les nouveautés possibles...
Roliste pur et dur ? Alors que ta partie de D&D ça fait 3 mois que j'attends desespérement des nouvelles de la prochaine séance ... | |
|
| |
Skyrr Président(e)
Nombre de messages : 874 Age : 36 caractère : je fais de mon mieux... et j'essaie de m'améliorer. Date d'inscription : 29/04/2005
| Sujet: Re: FAQ Mer 19 Aoû - 11:05 | |
| J'ai écrit un truc là-dessus dans le post pour ta partie. Mais ce n'est das tous les cas pas dans la FAQ qu'on doit régler ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FAQ | |
| |
|
| |
| FAQ | |
|